Les secteurs de l'aménagement paysager et du nettoyage travaillent quotidiennement avec des machines puissantes et complexes dans des conditions variables : sur la voie publique, dans les parcs, le long des cours d'eau et sur des terrains privés. Les risques, tant pour l'utilisateur de la machine que pour les personnes présentes, sont réels. Les statistiques de Fedris de 2024 montrent en effet que dans le secteur de l'aménagement paysager, 23 % des accidents du travail sont directement ou indirectement liés aux machines.
Lauréats
Makita a reçu le Safety Award pour l’intégration d’un limiteur de couple sur la tarière à sol DG002G. Cette technologie protège l’utilisateur en cas de blocage soudain de la tarière, une situation qui, sans protection, peut entraîner de graves blessures aux bras et aux poignets.
La TST Tilt Sensor Technology sur le Ransomes MP670C détecte automatiquement lorsque la machine atteint un angle d’inclinaison dangereux et intervient. D’abord par des signaux sonores, puis en empêchant le relevage du plateau de coupe et finalement en arrêtant l’entraînement du plateau de coupe. Cela réduit le risque de renversement, l’une des causes les plus fréquentes d’accidents graves lors de la gestion de terrains en pente.
Ferris a été récompensé pour le nouveau système de suspension de ses tondeuses à siège, offrant une réduction active des vibrations et des chocs. Il diminue la fatigue physique du conducteur à court et à long terme, et améliore la stabilité, le confort et la concentration lors de longues journées de travail.
Brigade Electronics reçoit le prix pour le système Backeye®360 AI, un système de caméras intelligent offrant une vue à 360° complète autour de la machine et qui, grâce à l’intelligence artificielle, détecte automatiquement des personnes et en avertit le chauffeur.
Plus d’informations sur le site web de :
- Demovert : Communiqué de presse Safety Award
- Greentechpower : Démo Vert / Démo Clean 2026 remet pour la première fois des Safety Awards à quatre pionniers de l’utilisation sécurisée des machines
Accidents du travail liés aux machines
Le nouveau dossier économique de Fedagrim consacré au secteur des machines de jardinage dresse un état des lieux de la transformation du secteur des parcs et jardins en un secteur axé sur la technologie, notamment à l'aide de données sectorielles. Le marché du travail et la pénurie de main-d'œuvre, les questions fiscales et opérationnelles, l'intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et la sécurité viennent compléter le tableau.
Les chiffres relatifs aux accidents du travail dans le secteur vert mettent en évidence les domaines où les risques sont les plus élevés et ceux dans lesquels le secteur doit collectivement aller de l'avant. Vous trouverez ces données aux pages 38 à 41 du dossier.
Le dossier complet est disponible sur le site web de Fedagrim : Dossier Economique du secteur des machines de parcs et jardins.
Le site web de Fedagrim propose d'autres dossiers consacrés aux machines :
L'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) décerne également tous les trois ans un prix récompensant les machines sûres. Cela est également mentionné dans cet article : Concours de l'AISS pour des machines sûres.
Le 1er février 2017 il y avait un franc succès pour l'après-midi d'étude multidisciplinaire sur le travail en sécurité avec des machines agricoles.
OiRA et autres actualités du secteur
Il existe un site OiRAa consacré aux parcs et jardins et un autre dédié à l'agriculture et à l'horticulture. L’outil pour l’analyse de risques OiRA aide les PME et TPE gratuitement à faire leur analyse des risques et construire leur plan d'action de manière très simple et en ligne.
Vous trouverez de nombreuses autres articles sur ce site web sous le tag secteur Agriculture, sylviculture et pêche .