Les six lauréats et les onze initiatives saluées des prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » ont été dévoilés. Les prix, qui sont organisées par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et ses points focaux nationaux, récompensent les organisations qui mettent en œuvre des approches innovantes visant à améliorer la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique dans toute l’Europe.

Ces prix constituent l’un des principaux temps forts de la campagne de l’EU-OSHA La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique 2023-2025. Alors que les technologies numériques et les nouvelles méthodes de travail telles que l’intelligence artificielle (IA), les appareils numériques intelligents, les technologies du travail à distance et les plateformes numériques continuent d’évoluer, les organisations participantes ont non seulement pris en considération les risques et les défis, mais ont aussi saisi les nouvelles possibilités offertes par la numérisation.

Le concours s’est déroulé en deux étapes. Les candidatures ont d’abord été jugées au niveau national (jusqu’à deux par pays) par le réseau de points focaux de l’EU-OSHA. Un jury paneuropéen a ensuite choisi les grands gagnants et les exemples mis à l’honneur.

Les six organisations suivantes ont été récompensées :

  • Eni Cyprus Ltd, une entreprise active dans l’industrie pétrolière et gazière, qui a développé une application mobile et web pour faciliter la conformité aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail (SST), particulièrement cruciale dans ce secteur à haut risque.
  • L’Organisation des télécommunications de Grèce, qui a intégré de nouvelles technologies et des outils numériques comme les drones et les systèmes de formation en réalité virtuelle à ses initiatives de prévention des risques en matière de SST, afin de protéger la santé mentale et physique des travailleurs.
  • Midleton Distillery, Irish Distillers Pernod-Ricard, qui a utilisé un robot mobile autonome doté d’une vision basée sur l’intelligence artificielle pour réduire les manutentions manuelles lors du déchargement de tonneaux, réduisant ainsi le risque de troubles musculo-squelettiques et d’accidents du travail.
  • L’établissement vinicole italien « Perla del Garda », qui a introduit une technologie de conduite automatisée dotée de dispositifs de sécurité avancés dans ses tracteurs, contribuant ainsi à prévenir les blessures et les accidents touchant les conducteurs.
  • Amarsul S.A., une entreprise portugaise du secteur de la gestion des déchets solides, qui a adopté des technologies telles que les capteurs et les dispositifs portables pour surveiller la santé des travailleurs et les alerter des risques potentiels, évitant ainsi de graves incidents.
  • L’entreprise espagnole Jacar Montajes, S.L., qui a mis en place des outils numériques, dont des bracelets intelligents, qui détectent les températures corporelles élevées, dans le cadre d’une politique de prévention des risques en matière de SST visant à éviter les coups de chaleur dans le secteur de la construction.

Un aperçu détaillé des projets récompensés et les exemples salués est disponible sur le site web de la campagne, dans la rubrique Prix des bonnes pratiques.

Plus d'informations sur le concours et les lauréats sont disponibles dans ce communiqué de presse sur le site de l'EU-OSHA : Les lauréats des prix des bonnes pratiques montrent la voie en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail numérique.

Exemple salué : AGC Architectural Glass Europe

Les lauréats du concours belge, AGC Architectural Glass Europe et Lantis, ont déjà été honorés lors du colloque du 24 octobre 2024, organisé par le point focal belge de l’EU-OSHA dans le cadre de la campagne.

AGC Architectural Glass Europe reçoit une mention honorable du jury pour son projet « Safety of the future ». L’objectif du programme « Safety of the future » a été d’imaginer la sécurité de demain dans le cadre du numérique, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. AGC a mis en œuvre de nouvelles méthodes innovantes, de nouvelles technologies et des technologies numériques pour réaliser les principales évolutions de son système de sécurité.

AGC a construit ce programme en répondant aux quatre questions suivantes :

  • Quels sont les nouveaux risques à gérer à l’avenir en raison de l’évolution de nos lignes de production ?
  • Quelles seront les méthodes les plus innovantes pour construire notre culture de sécurité ?
  • Quelles nouvelles technologies pourraient nous aider à éliminer nos risques graves ?
  • Comment pouvons-nous utiliser les technologies numériques pour améliorer notre système de sécurité ?