Les violences sexuelles en ligne constituent une violation de l’intégrité sexuelle d’une personne dans laquelle la technologie joue un rôle important. Cette expression désigne tout acte sexuel qui a lieu en ligne et/ou par l’intermédiaire d’applications technologiques telles que les smartphones, les applications ou l’intelligence artificielle, et pour lequel toutes les parties concernées ne sont pas pleinement consentantes. Il peut s’agir, par exemple, de la diffusion en ligne d’images de nus d’une personne sans son consentement, de l’obligation de prendre et de transmettre des images de nus, ou de la réception indésirable d’images de nus.
Aujourd’hui encore, de nombreux mythes et incompréhensions persistent concernant les violences sexuelles en ligne . Le site violencessexuellesenligne.be , développé par l’IEFH , propose 20 situations pour sensibiliser de manière ludique et interactive aux violences sexuelles en ligne telles que le partage de photos intimes, les messages sexuels au travail, le partage d’images compromettantes de personnes âgées, la diffusion d’images non-consentie, le partage de photos volées, etc. Cet outil offre une évaluation nuancée à travers six critères :
- Consentement : La personne a-t-elle donné son consentement ?
- Plein gré : Y a-t-il eu par exemple de la pression, des menaces ou l’influence de substances comme l’alcool ?
- Égalité : Les personnes impliquées se trouvent-elles dans une situation d’égalité l’une par rapport à l’autre ? Existe-t-il une relation de pouvoir ou de hiérarchie entre ces personnes ?
- Niveau de compétence ou fonctionnement : L’auteur est-il conscient que son comportement est problématique ? Est-il en mesure d’évaluer son comportement ?
- Adaptation au contexte : Le comportement est-il approprié au contexte (professionnel, social, etc.) ?
- Impact sur la victime : Quel est l’effet de l’action sur la victime ?
En fonction des réponses, 4 drapeaux peuvent être attribués à la situation : vert, jaune, rouge ou noir.
Cet outil permet de mieux comprendre et de réagir de manière appropriée à de telles situations. Les situations interactives peuvent être utilisées lors de workshops pour favoriser la discussion et la compréhension.
Curieux d’en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir cet outil disponible gratuitement sur le site violencessexuellesenligne.be . Vous y trouverez des ressources précieuses pour comprendre et prévenir les violences sexuelles en ligne.
Plus d’informations sur le PAN sont disponibles sur le site de l’IEFH : Nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025 .