Le rapport “Back to the future: Policy pointers from platform work scenarios” de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), basé sur le projet d’Eurofound “Scénarios d’avenir pour le travail collaboratif”, examine différents scénarios possibles pour deux types de travail collaboratif à l’horizon 2030. Le rapport évalue les conséquences attendues pour l’économie, le marché du travail et la vie sociale si ces scénarios d’avenir venaient à se réaliser.
Sur cette base, des conseils stratégiques permettent de définir ce qui peut être fait pour rendre possible un scénario d’avenir souhaitable et empêcher un scénario d’avenir non souhaité. Ces conseils stratégiques abordent les possibilités inhérentes au travail collaboratif quant à la localisation, le besoin de clarté et de respect de la réglementation, les questions relatives à la représentation des travailleurs et la mise en oeuvre du travail collaboratif à l’ère numérique.
Conclusions principales
- Dans des périodes économiquement incertaines, telles que l’actuelle pandémie de covid-19, un accès facilité à certaines formes de travail, comme le travail collaboratif, peut être intéressant pour les groupes les plus durement touchés, comme les jeunes ou les travailleurs peu qualifiés. Toutefois, il ne faut pas négliger les effets secondaires négatifs, tels que la stagnation dans un emploi avec des conditions de travail, une protection sociale et des opportunités de carrière moins favorables.
- Il est important de veiller à ce que le travail collaboratif serve de tremplin vers un emploi standard pour les personnes qui le souhaitent et n’aboutisse pas à une segmentation du marché du travail ni à un recul des emplois traditionnels.
- Tous les scénarios indiquent qu’on peut promouvoir un accroissement du travail collaboratif dans les zones rurales par le biais d’une combinaison, d’une part, de la sensibilisation de la population et le main-d'œuvre et, d’autre part, de l’encouragement de la fourniture de services sur les plateformes, y compris les plateformes aux structures de gestion alternatives (qui seraient, par exemple, propriété de la commune).
- La création de telles plateformes de travail peut présenter un double avantage, à savoir l’amélioration des conditions de travail des travailleurs participants et la fourniture de services d’intérêt général accessibles et à prix démocratiques.
- Si les conditions sont réunies, le travail collaboratif peut également servir d’outil stratégique pour encourager l’entrepreneuriat. Les travailleurs collaboratifs qui travaillent comme indépendants peuvent être soutenus dans la mise à l’essai ou l’extension de leur activité économique.
Plus d’infos
Ce rapport est disponible en anglais sur le site d'Eurofound: Back to the future: Policy pointers from platform work scenarios.