Le 20 septembre 2023, le Conseil central de l’économie (CCE) et le Conseil national du travail (CNT) ont émis un avis commun pour appeler les différents niveaux de pouvoir à promouvoir l'utilisation des transports en commun. Les conseils formulent également un certain nombre de recommandations.

Les conseils soulignent la nécessité de disposer d'alternatives complètes et de qualité à la voiture. Les conseils mettent l'accent sur trois points essentiels:

  • Améliorer la qualité des transports en commun: la ponctualité, la fréquence, l’amplitude, la vitesse, la sécurité et le confort de l’offre de transports en commun doivent être améliorés.
  • Développer un système de transports en commun au fonctionnement optimal et mieux intégré: un système global de mobilité dans lequel toutes les formes de transport de personnes s’interconnectent de façon optimale et dans lequel l’usager de la mobilité peut facilement passer d’un moyen de transport à l’autre.
  • Promouvoir l’usage des transports en commun dans le cadre des déplacements domicile-travail:
    • étendre le champ d’application du système de tiers payant volontaire 80/20;
    • favoriser l’utilisation du budget mobilité;
    • faciliter la combinaison "train-vélo".

Lire le communiqué:

Ce communiqué est le résultat d'un avis de leur propre initiative. Consultez cet avis:

Un avis sur les déplacements domicile-travail à vélo a également été publié en même temps. Consultez cet avis sur le site du CNT: CNT Avis 2377 - Séance commune des Conseils du 20 septembre 2023 - Les déplacements domicile-travail à vélo: aspects liés à la sécurité et au bien-être (PDF, 389,83 Ko).

Messages pertinents de BeSWIC

Les messages suivants sur ce site BeSWIC traitent des déplacements domicile-travail:

Ce site BeSWIC a également publié des articles sur l'agression dans les transports en commun, comme celui-ci: La SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC s’unissent contre les agressions envers le personnel.