Si les travailleurs tirent sans aucun doute des bénéfices de la réalité virtuelle, augmentée et étendue et des technologies du métavers, ces dernières s’accompagnent également de risques très divers.

Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine les incidences de la réalité virtuelle (VR), de la réalité augmentée (AR), de la réalité étendue (XR) ainsi que du métavers sur la sécurité et la santé au travail (SST), en tenant compte des possibilités, notamment de la possibilité de réaliser une simulation en toute sécurité des environnements professionnels dangereux.

Adopté dans plusieurs secteurs, allant de l’industrie manufacturière et de la construction à l’éducation et aux soins de santé, ce document aborde également les problématiques qui accompagnent ces technologies. Les risques musculosquelettiques ou les troubles de la vision associés au port de lunettes de visualisation figurent au nombre de ces problèmes. Ce document examine par ailleurs la désorientation et l’altération de la notion du temps et de l’espace qui peuvent engendrer des accidents et du stress, ainsi que d’autres risques psychosociaux liés à de nouvelles formes d’interactions physiques et sociales.

Le chapitre 4 répartit les risques pour la sécurité et la santé en cinq catégories principales et les sous-catégories suivantes :

  • Risques physiques et ergonomiques :
    • Cybercinétose
    • Problèmes de vision
    • Troubles du sommeil
    • Epilepsie
    • TMS
    • Travail sédentaire
    • Irritation de la peau
    • Dommages physiques ou blessures liés aux piles
    • Glissades, trébuchements et chutes
  • Risques psychosociaux :
    • Perception et connaissance
    • Confusion, désorientation et altération de la perception du temps et de l'espace
    • Conscience réduite de la situation
    • Dépendance excessive à l'égard de la technologie
    • Sentiment d'isolement
    • Frustration et anxiété
    • Cyberintimidation
    • Dépendance
    • Stress aigu et technostress
  • Risques liés aux aspects éthiques et juridiques :
    • Enregistrement des données personnelles, contrôle continu et gestion des employés
    • Réduction de la responsabilité morale
    • Violations de la sécurité
  • Risques biologiques
  • Autres questions de sécurité et de santé :
    • Intégration problématique avec les EPI
    • Inconfort de l'utilisateur dû à l'ergonomie du matériel
    • Manque de données empiriques pour différents contextes industriels
    • Connaissance limitée de l'utilisation à long terme et des risques
    • évaluation limitée des risques sur le lieu de travail communication des risques de SST aux travailleurs
    • La fracture numérique et les inégalités

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du document sur le site de l’EU-OSHA : Exposition des travailleurs à la réalité virtuelle et augmentée et aux technologies du métavers: que savons-nous?.

Sur le site web de l'EU-OSHA, vous trouverez toutes sortes de publications intéressantes sur le sujet du travail à distance et du travail hybride.

(Source: EU-OSHA Highlights – juillet 2024: Le métavers: comment intégrer les nouvelles technologies de visualisation en toute sécurité sur le lieu de travail?)

Les risques liés au travailler dans le métavers : publication de l’ETUI

Une publication récente de l'Institut syndical européen (ETUI) résume les données disponibles sur les risques pour la santé et la sécurité au travail liés à l'utilisation des technologies de réalité étendue (qui comprennent à la fois les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle).

La publication part d’une étude bibliographique, qui a conduit à l'identification de cinq grandes catégories de risques : les risques physiques, les risques ergonomiques, les risques pour la sécurité, les risques biologiques et les risques psychosociaux.

Consultez la publication en anglais sur le site de l'ETUI : Travailler dans le métavers : quels sont les risques ?.

L'article de l'ETUI et celui de l'EU-OSHA font tous deux référence à l'étude de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail’ (ANSES) de 2021. L’article suivant a été publié sur ce BeSWIC : Effets sur la santé de l'utilisation d'applications de Réalité Virtuelle: étude de l'ANSES.

De plus, dans le numéro 28 d'Hesamag de l'ETUI, un article était consacré au sujet du metaverse : Le métavers, le futur du télétravail ? (PDF, 226 Ko).