Pourquoi un colloque sur le retour au travail?
Les recherches montrent que le nombre d'absences de longue durée pour raisons médicales est à la hausse. Les troubles psychiques (tels que le burnout) et les troubles musculosquelettiques en sont les causes principales.
Plus un travailleur reste absent longtemps, plus ses chances de retour au travail dans la même entreprise diminuent. Cela entraine un coût tant pour le travailleur que pour l’entreprise mais également au niveau sociétal. Il est donc important de mettre en place un bon encadrement et un trajet de retour au travail adapté au travailleur et à l’entreprise.
Contenu du colloque
Lors de ce colloque bilingue, nous aborderons aussi bien le côté pratique que les chiffres liés à la problématique. Pour prévenir les absences de longue durée, la mise en place de politique de retour au travail est essentielle, les obstacles et les facteurs favorisant le retour au travail seront présentés.
Des bonnes pratiques et des études de cas seront développées selon différents points de vue par des spécialistes via une approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, ergonomique, …).
Vous trouvez le programme du colloque dans ce dépliant: Retour au travail après une absence de longue durée: comment faire? (PDF - 1 p. - 567 KB).
Présentations
Ci-dessous les présentations des différents orateurs:
- La réinsertion socioprofessionnelle des travailleurs salariés éloignés du marché du travail (PDF - 44 p. - 353 KB) (le contexte et les chiffres de l’INAMI sur l’invalidité entre 2010 et 2015), par Jean Alves, responsable du département réinsertion professionnelle de l’INAMI ;
- Werkhervatting na een langdurige afwezigheid om medische redenen: (PDF – 23 p. - 909 KB) (Retour au travail après une absence de longue durée pour raison médicale: présentation des guides du SPF Emploi), par Marthe Verjans, conseiller en prévention aspects psychosociaux, IDEWE ;
- Borstkanker Re-integratie vanUit Gezondheidszorg - BRUG-interventie (PDF - 22 p. - 347 KB) (présentation d’une bonne pratique: BRUG-interventie (Réintégration suite à un cancer du sein) Virga Jesseziekenhuis à Hasselt), par Huget Désiron, ergonome européen – ergothérapeute au centre environnement et santé, KULeuven / PXL Hasselt/ ACT Desiron ;
- Retour au travail après une absence de longue durée - Regard de psy… (PDF - 23 p. - 595 KB) (point de vue d’un psychologue du travail), par Pascal Denhaerinck, Directeur Stratégique, CESI ;
- Wat kan de klinisch psycholoog betekenen in het herstel en de re-integratie van personen met werkgerelateerde klachten? (PDF - 8 p. - 591 KB) (point de vue d’un psychologue clinicien), par Tine Daeseleire, The Human Link.
Prix du conseil supérieur PPT
L’après-midi, le prix du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail a été remis aux lauréats. Il s’agit de l'organe consultatif, paritaire le plus important dans le domaine du bien-être au travail. Chaque année, le conseil supérieur PPT attribue un prix en lien avec le thème du bien-être au travail. En 2015 il s’agissait du « retour au travail ». Le prix est destiné à :
- encourager des actions relatives au retour au travail après une absence de longue durée pour raison médicale. On entend par là :
- des actions qui démontrent une approche systématique et planifiée du retour au travail au niveau de l’entreprise/ de l’institution,
- des actions en faveur de parcours de retour au travail individualisés ;
- à récompenser des travaux de fin d’études.
Le prix a été remis par Madame Eveline Schleich, présidente du Conseil supérieur PPT.
Le premier prix est remis au projet “Délivrance” de l’entreprise de toiture Isotoit – Isoplast SA. Ce projet portait sur la réintégration d’un travailleur blessé, il s’agit d’une bonne pratique, qui plus est, dans une PME. Le jury a trouvé que ce projet pouvait inspirer d’autres PME. La notion de diversité était également mise en avant : la collaboration entre les jeunes et les travailleurs plus âgés, le transfert de connaissance envers les jeunes. Le jury a attribué le prix comme encouragement à l’entreprise pour aller plus loin en matière de bien-être pour ses travailleurs.
Le deuxième prix a été attribué à l’hôpital CHR de la Citadelle à Liège pour son projet “Cellule H”. Cette cellule multidiscplinaire a été créée au sein de l’hôpital et propose une politique interne de retour au travail. Le jury encourage le lauréat a aller plus loin dans ce projet et à l’étendre à toutes les personnes qui retournent au travail, y compris celles qui ne reçoivent aucune autre intervention externe.
Michel Jobé & Cellule H
Jean-Luc Nicolay (Isotoit-Isoplast SA)