Chaque année, jusqu'à 850.000 citoyens de l'UE effectuent un travail saisonnier en dehors de leur pays d'origine. Les travailleurs saisonniers qui travaillent au-delà des frontières nationales ont toutes sortes de droits concernant leurs conditions de travail. Pourtant, étant donné la nature temporaire de leur travail, les travailleurs saisonniers transfrontaliers peuvent être plus vulnérables à des conditions de travail et de vie précaires. La pandémie de COVID-19 a exposé les travailleurs saisonniers à encore plus de risques pour la santé et a renforcé les obligations des employeurs en matière de bien-être au travail.
L'objectif de la campagne "Des droits pour toutes les saison" est de promouvoir des conditions de travail équitables et sûres pour les travailleurs saisonniers, avec une attention particulière sur les travailleurs du secteur agroalimentaire.
Plus d’infos
- sur le site de l’ELA (en anglais):
- Rights for All Seasons – Campaign on Seasonal Workers,
- article avec matériel de base pour employeurs: Safe and healthy seasonal workers during COVID-19 times: 3 useful resources for employers,
- plan d’action de la campagne: Action plan on seasonal workers: summary (PDF, 719 KB);
- sur le site de l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail:
- collection sur les ressources sur le lieu de travail pour enrayer la propagation du COVID-19: Lieux de travail sains: stop à la pandémie,
- Infection par la COVID-19 et COVID long – Guide à l’attention des travailleurs;
- concernant les lignes directrices pour la protection des travailleurs saisonniers, sur le site de la Commission européenne: Coronavirus – La Commission européenne demande d'agir pour protéger les travailleurs saisonniers.