La campagne ne s’intéresse pas seulement aux entreprises agricoles et horticoles (code NACE 01 et 02), mais s'étend également aux écoles d'agriculture et d'horticulture et à l'aménagement paysager (dont les entreprises de jardinage).
La check-list pour les inspections de base sera complétée par des questions spécifiques aux risques chimiques, à la protection de la maternité, des jeunes et aux instructions compréhensibles (y compris les premiers secours) pour les travailleurs saisonniers ne parlant pas la langue régionale. La check-list pour les inspections de base est disponible sur le site web du SPF Emploi : Inspection de base – liste de contrôle (PDF, 382 Ko).
Lire les articles suivants concernant le programme d’inspection MANCP et le lancement de l'outil OiRA pour le secteur de l’agriculture :
- Le ‘Multi Annual National Control Program’ (MANCP) : une nouvelle rubrique sur le site web du SPF Emploi
- Découvrez l’OiRA Agriculture
- Lancement du nouvel outil OiRA pour le secteur agricole et horticole
Dans le passé, des campagnes dans ces secteurs ont déjà été réalisées. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans les articles suivants :
- Résultats de la campagne "Protection des travailleurs de la culture de plantes ornementales"
- Franc succès pour l'après-midi d'étude multidisciplinaire sur le travail en sécurité avec des machines agricoles
Une liste d'articles pertinents est disponible en cliquant sur le tag Agriculture, sylviculture et pêche, tels que l'article suivant : Campagne relative à la sécurité incendie dans l'agriculture et l'horticulture et mise à jour des articles de BeSWIC sur les risques dans le secteur.