Dans le cadre du programme de contrôle de vigilance du MANCP (Multi Annual National Control Program), la Direction Générale du Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) effectuera 240 inspections dans le « secteur vert » entre mi-2025 et mi-2027 en Belgique. Une attention particulière sera, en plus, portée à la protection des travailleurs contre les risques dus à la présence d’agents chimiques dangereux sur le lieu de travail et à la protection des travailleurs saisonniers.

La campagne ne s’intéresse pas seulement aux entreprises agricoles et horticoles (code NACE 01 et 02), mais s'étend également aux écoles d'agriculture et d'horticulture et à l'aménagement paysager (dont les entreprises de jardinage).

La check-list pour les inspections de base sera complétée par des questions spécifiques aux risques chimiques, à la protection de la maternité, des jeunes et aux instructions compréhensibles (y compris les premiers secours) pour les travailleurs saisonniers ne parlant pas la langue régionale. La check-list pour les inspections de base est disponible sur le site web du SPF Emploi : Inspection de base – liste de contrôle (PDF, 382 Ko).

Lire les articles suivants concernant le programme d’inspection MANCP et le lancement de l'outil OiRA pour le secteur de l’agriculture :

Dans le passé, des campagnes dans ces secteurs ont déjà été réalisées. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet dans les articles suivants :

Une liste d'articles pertinents est disponible en cliquant sur le tag Agriculture, sylviculture et pêche, tels que l'article suivant : Campagne relative à la sécurité incendie dans l'agriculture et l'horticulture et mise à jour des articles de BeSWIC sur les risques dans le secteur.