Une équipe de chercheurs de la KU Leuven travaille actuellement à une nouvelle définition du burn-out. Sur la base de cette nouvelle définition, ils ont rédigé un questionnaire visant à détecter le burn-out.

Définition

L'ancienne définition décrit le burn-out comme un syndrome caractérisé par trois symptômes liés, à savoir l'épuisement, le cynisme et la perte de compétences.

Steffie Desart, chercheuse en psychologie du travail, des organisations et du personnel à la KU Leuven, a consulté une quarantaine d'experts du domaine pour donner forme à la nouvelle définition. Cinq symptômes clés sont ressortis: épuisement, troubles cognitifs, perte de contrôle émotionnel, dépression et distanciation mentale vis-à-vis du travail. Des symptômes de tension ont aussi souvent été évoqués, aussi bien psychosomatiques que comportementaux.

Questionnaire

Steffie Desart travaille en collaboration avec ses promoteurs, Hans De Witte et Wilmar Schaufeli, à un questionnaire permettant de cartographier le "burn-out" de manière fiable. Au printemps, ils soumettront ce questionnaire à un large groupe représentatif de Belges et de Néerlandais afin de déterminer combien de personnes souffrent de burn-out et quels profils sont les plus exposés.

Ce questionnaire est principalement destiné aux médecins et aux entreprises en vue de poser un diagnostic ou d'estimer le risque couru par les travailleurs. Il ne peut en aucun cas remplacer une entrevue personnelle avec un médecin traitant ou un psychologue. Les questions aident à prévenir les approximations en matière de diagnostic.

La première version du questionnaire est maintenant achevée. Elle compte quarante questions, ce qui est trop long pour une utilisation en consultation chez le médecin traitant. Les chercheurs vont limiter le nombre de questions et les tester auprès de personnes souffrant ou non de burn-out. Ils pourront ainsi déterminer à partir de quel score on peut commencer à parler d'un burn-out.

(Sources: "De Morgen" et "De Standaard" – 22 février 2017)