Le Conseil Supérieur de la Santé, qui fournit des avis et recommandations scientifiques pour la promotion de la santé publique en Belgique, recommande aux éleveurs de volailles et de porcs de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Ces groupes professionnels sont fréquemment en contact avec des animaux susceptibles d’être infectés par un virus grippal d’origine animale (grippe porcine ou aviaire).

Compte tenu du risque de circulation simultanée de souches d'origine animale et humaine en Belgique, la vaccination contre la grippe saisonnière sera proposée à certains groupes professionnels afin d'éviter le risque de réassortiment viral (échange de matériel génétique entre les virus animaux et humains de la grippe). Ces groupes sont les suivants :

  • Les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit (preuves scientifiques limitées) ;
  • Les personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs vivants (preuves scientifiques limitées).

Lire l’avis complet du Conseil Supérieur de la Santé : Vaccination contre la grippe saisonnière Saison hivernale 2025 - 2026 (PDF, 1,04 MB).

Bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, le SPF Emploi, tout comme le Département flamand de la Santé, recommande également la vaccination d’autres groupes professionnels fréquemment en contact avec des animaux, notamment :

  • les éleveurs d’oiseaux ;
  • les personnes travaillant dans le secteur bovin ;
  • les éleveurs de visons/travailleurs de la filière des fourrures ;
  • les employés d’abattoirs ;
  • les nettoyeurs ;
  • le personnel de laboratoire ;
  • le personnel des centres de soins pour animaux (comme les centres de revalidation pour oiseaux et les zoos) ;
  • les vétérinaires.

Matinée d’étude sur les agents biologiques au travail et thème sur BeSWIC

Le 4 décembre 2025, le SPF Emploi organise une matinée d’étude sur les risques liés aux agents biologiques au travail. Les agents biologiques, tels que virus, bactéries et champignons, sont omniprésents sur le lieu de travail et peuvent représenter un risque pour la santé des travailleurs. Dans certaines professions, ils sont exposés quotidiennement et peuvent provoquer infections, allergies, intoxications ou autres pathologies.

Lors de cette matinée d’étude, le problème de la grippe aviaire dans les centres de soins pour oiseaux sera également abordé.

Plus d’informations et inscriptions via le site événements du SPF Emploi : De la grippe aviaire aux moustiques tigres : comment protéger la santé au travail ? - Matinée d’étude sur les agents biologiques.

N’hésitez pas à consulter notre thème sur les Agents biologiques et bien-être au travail, et découvrez notre brochure « Agents biologiques et bien-être au travail ».

Dans ce même thème, vous trouverez également une rubrique sur les Réservoirs et contamination par des virus. Il existe en effet plusieurs réservoirs (endroits où un agent pathogène peut survivre jusqu'à sa transmission à un hôte) où l'on peut trouver de nombreux virus néfastes pour les êtres humains. Les recommandations de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé sont en ligne avec celles présentées dans cette rubrique.

Campagne de vaccination flamande contre la grippe pour les éleveurs de volailles et de porcs

Cet automne, le Département flamand de la Santé mène une campagne de vaccination en néerlandais pour les éleveurs de volailles et de porcs flamands, sous le slogan : « Parce que vous ne voulez pas renforcer la grippe aviaire ou porcine » (« Omdat je vogel- en varkensgriep niet sterker wil maken »).

La vaccination réduit le risque de recombinaison entre les virus grippaux humains et animaux, un phénomène rare mais potentiellement grave. De plus, le vaccin contre la grippe protège également contre la grippe saisonnière classique, réduisant ainsi l’absentéisme.

Plus d’informations sur la campagne disponibles en néerlandais sur le site du Département de la Santé : Vaccinaties op het werk.