Le monoxyde de carbone est la principale cause d'intoxication mortelle signalée au Centre Antipoisons en Belgique. Entre 2018 et 2023, pas moins de 19 personnes sont décédées en moyenne par an. À Bruxelles, on compte en moyenne trois décès par an. Plus d'informations sur le site du Centre Antipoisons : Monoxyde de carbone.
Les symptômes de l'intoxication au CO sont les suivants : maux de tête, nausées, vertiges et, dans les cas les plus graves, perte de connaissance pouvant conduire à la mort. En cas de symptômes suspects, il est impératif d'appeler immédiatement le 112.
Le monoxyde de carbone (CO) est produit par une combustion incomplète de combustibles comme le gaz, le pétrole ou le charbon. Les intoxications sont principalement causées par des appareils de chauffage, des cuisinières, des cheminées ou des chauffe-eaux mal entretenus. La ventilation et l'entretien des installations sont la clé de la sécurité.
La sensibilisation se fait par le biais de spots radio, de concours pour gagner des détecteurs de CO, de distribution de dépliants, d'interviews dans la rue et de vidéos sur la chaîne YouTube de Sibelga :
- Comment prévenir une intoxication au monoxyde de carbone (CO) ?
- Fais pas de ton nez avec le monoxyde de carbone !
Plus d’infos
Plus d’informations sur l’initiative sont disponibles sur les sites web suivants :
- Centre Antipoisons : Tous ensemble contre l'intoxication au CO ;
- Sibelga :
La campagne a été mise en avant dans les articles de presse suivants :
- Ville de Bruxelles : Comment éviter une intoxication au monoxyde de carbone (CO) ? ;
- bx1 : 120 intoxications au monoxyde de carbone : Sibelga, le Centre Antipoisons et les Pompiers de Bruxelles lancent une campagne de sensibilisation ;
- RTBF : Nausées, étourdissement… Comment identifier une intoxication au monoxyde de carbone ? Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée ;
Campagnes antérieures
À l'automne 2022, à l'initiative du Centre Antipoisons, 11 organisations partenaires ont uni leurs forces pour une grande campagne avec un objectif commun, la prévention des intoxications au CO. Les quatre points d'action liés à l'intoxication au CO étaient au cœur de cette campagne : "vérifier", "ventiler", "alerter" et "réagir".
Le matériel de campagne de la Flandre se compose de trois images différentes. Chacune montre un symptôme spécifique de l'intoxication au CO dans un espace de vie différent (salon, cuisine, salle de bain). Le matériel de campagne est disponible en néerlandais sur le site web de la Flandre.
Cette campagne et d'autres campagnes similaires ont également fait l'objet de l'article suivant : Risques liés au CO: mise à jour des pages web et sensibilisation de l’automne.
En France, le nombre moyen de décès annuels dépasse les 100. Ici aussi, des campagnes de sensibilisation sont organisées. En octobre 2024, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est a lancé sa campagne Stop au monox dans la maison. Lisez les articles suivants à ce sujet sur leur site web :