Une nouvelle génération de systèmes robotiques d’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée sur le marché du travail, aidant les travailleurs en assumant les tâches banales et répétitives. Ces systèmes peuvent également être utilisés pour effectuer des travaux à haut risque et complexes. En exécutant les tâches que les humains ne peuvent pas, ne doivent pas ou ne veulent pas accomplir, la robotique peut mettre les travailleurs à l’abri du danger. Elle libère également du temps pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de s’occuper des tâches plus créatives.
Toutefois, l’utilisation des technologies numériques pour l’automatisation des tâches comporte également un certain nombre de risques et de défis. La liste inclut la disparition d’une appréciation humaine des situations, la dépendance excessive à l’égard des systèmes automatisés ou la diminution éventuelle de compétences spécifiques des travailleurs. Les travailleurs peuvent ressentir une altération de leur autonomie, craindre de perdre leur emploi et manquer de confiance dans le système. Un autre défi est le besoin de reconversion professionnelle qui implique de former les travailleurs à l’utilisation de la nouvelle technologie robotique, tout en évitant la perte de compétences importantes.
Compte tenu de ces facteurs, lors de l’introduction de systèmes robotiques fondés sur l’IA pour l’automatisation des tâches, il convient d’adopter une approche laissant l’humain aux commandes. De cette manière, les travailleurs sont habilités à utiliser l’automatisation à leur avantage tout en conservant le contrôle du processus de travail.
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(Source: Healthy Workplaces - Safe and healthy work in the digital age 2023-2025)