Le 30 juillet 2024, l’arrêté royal (AR) du 16 juin 2024 portant fixation du plan d’urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge, la mer territoriale et la zone économique exclusive a été publié au Moniteur belge.

Vous pouvez consulter le texte intégral de cet arrêté royal sur le site Internet du Centre de crise National : Actualisation du plan d’urgence national nucléaire.

Deux mois auparavant, le nouveau plan d'urgence national a été publié. Lisez le l’article suivant sur le sujet : Arrêté royal portant fixation du plan d’urgence national.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce plan d'urgence ainsi que des informations sur les comprimés d'iode.

Plan d’urgence nucléaire et radiologique

Le premier plan d'urgence nucléaire a été publié en 1991 et a depuis été modifié en 2003, en 2018 et aujourd’hui, en 2024.

En effet, comme il y a déjà eu une révision approfondie en 2018, seuls quelques ajustements mineurs ont été apportés pour cette actualisation 2024 :

  • Le champ d'application : le plan d'urgence inclus également le territoire belge en mer du Nord et la zone économique exclusive. En outre, dans un certain nombre de cas, le plan d'urgence n'est plus activé immédiatement : tous les accidents de transport durant le déplacement de substances radiologiques sont désormais toujours (en premier lieu) gérés au niveau local et les actes de malveillance et de terrorisme sont désormais couverts par le plan national d'urgence pour le terrorisme.
  • Les périodes : dans le plan d'urgence précédent, il était question de phases d'urgence. Dans la version actuelle, cette terminologie est modifiée et clarifiée avec les termes afin d'éviter toute confusion avec les phases de gestion de crise suivantes : la préparation, la période aiguë, la période de transition et la période de rétablissement.
  • La période de rétablissement a également été décrite plus en détails à la suite d'une analyse comparative avec les pratiques actuelles des pays partenaires, mais aussi sur base des recommandations du livre blanc sur la gestion des crises préparé par un comité d'experts.

Un autre ajustement est la mise en place d'un certain nombre de cellules de crise complémentaires dans la gestion des crises nationales. En cas d'urgence nucléaire dans laquelle la phase fédérale de gestion de crise est enclenchée, le comité fédéral de coordination, présidé par le Centre de crise National, peut activer un certain nombre de cellules de crise supplémentaires comme le Hub Logistique National (NatLogHub), la cellule socio-économique et la cellule internationale.

Le Plan national d'urgence nucléaire est régulièrement testé et répété par tous les acteurs concernés. Le publique peut également se préparer à une urgence nucléaire. Toutes les informations sur le risque nucléaire se trouvent sur le site web risquenucleaire.be.

Le chapitre 2.1 traite des situations d'urgence dans les installations nucléaires de classe I en Belgique. Les entreprises de classe I sont : les centrales nucléaires de Doel et de Tihange, le Centre d'Etude de l'Energie Nucléaire de Mol (SCK CEN), l'Institut des Radioéléments de Fleurus (IRE), Belgoprocess à Dessel (BP) et le ‘Joint Research Center’ (JRC) à Geel. Le chapitre 5 traite du zonage des sites nucléaires de classe 1 en exploitation.

Les sites web suivants fournissent des informations sur les plans d'urgence :

Dans ce contexte, il est également utile de se référer aux éléments suivants :

Comprimés d’iode

Fin janvier 2024, le gouvernement fédéral a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation sur la nécessité d'avoir une boîte de comprimés d'iode à la maison, en particulier pour les citoyens vivant dans une zone de 20 kilomètres autour d'une installation nucléaire.

Lisez les communiqués à ce sujet sur les sites web suivants :

À la suite de la campagne précédente, une enquête a été menée, qui peut être consultée sur le site web du ‘Tijdschrift voor geneeskunde en gezondheidszorg’ (en néerlandais) : De distributie van kaliumjodidetabletten: hoe goed is België voorbereid op een nucleair incident?.

La réponse suivante a été apportée à cet article (en néerlandais) dans le même journal : Brief aan de redactie : reactie op het artikel ‘De distributie van kaliumjodidetabletten : hoe goed is België voorbereid op een nucleair incident ?’.