Sous le thème "Pour un travail sain: allégez la charge!", la campagne 2020-2022 visait à sensibiliser le public aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à la nécessité de les gérer, ainsi qu'à l'importance de promouvoir une culture de prévention des risques. Plus d’information sur la campagne de l’EU-OSHA est disponible sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022".
Lors de l’événement clôture belge, Yves De Groeve, inspecteur du travail à la Direction Générale Contrôle du bien-être au travail et coordinateur de la direction de la connaissance de l'ergonomie, a examiné la manière dont les TMS sont traités dans les entreprises. Ensuite, plusieurs bonnes pratiques belges ont été présentées, notamment les lauréats belges du prix des bonnes pratiques de l'EU-OSHA. Les projets suivants ont été présentés:
- Nike: L'importance de prendre en compte les aspects mentaux lors de la détermination de la charge de travail dans un environnement logistique
- Carrefour: De la capture de mouvement 3D à l'exploration des possibilités de rotation de poste de travail
- Delhaize: L'approche holistique des TMS dans un supermarché
- Hôpitaux GZA: De la politique d'ergonomie à la culture de l'ergonomie
Les présentations des bonnes pratiques sont disponibles dans les thèmes Troubles musculosquelettiques (TMS) et Ergonomie, sous les rubriques Troubles musculosquelettiques (TMS) – Bonnes pratiques et Ergonomie – Bonnes pratiques.
Quelques images d'ambiance de l’événement:
Bonnes pratiques belges
Nike: L'importance de prendre en compte les aspects mentaux lors de la détermination de la charge de travail dans un environnement logistique
Intervenant: Katrien Devel - Conseillère en prévention ergonomie chez Mensura
Cette recherche vise à identifier les risques ergonomiques dans le tout nouveau centre de distribution de Nike, "The Court", à Ham. Elle se concentre sur le lien entre les facteurs mentaux, tels que le stress, et les troubles physiques. Pour chaque département, les risques nécessitant une action et la manière dont la rotation des tâches peut être utilisée ont été identifiés.
L'application Mindstretch de BioRICS est utilisée pour objectiver la charge énergétique des tâches les plus fréquentes dans le centre de distribution sur la base des mesures de la fréquence cardiaque. On examine quelles sont les tâches qui demandent beaucoup et celles qui demandent moins d'énergie, s'il s'agit plutôt d'un effort physique ou mental, et si la récupération est suffisante. Les employés participant à l'étude reçoivent un feedback et des conseils via l’application pour gérer plus efficacement leur bilan énergétique. De cette façon, ils augmentent leur capacité de travail, réduisent le risque de TMS et restent en forme et en bonne santé avant, pendant et après le travail.
Carrefour: De la capture de mouvement 3D à l'exploration des possibilités de rotation de poste de travail
Intervenant: Jolien Maes - Conseillère en prévention ergonomie chez Attentia
Cette étude a commencé par démontrer la valeur ajoutée de la rotation des postes de travail à plusieurs niveaux de la stratégie SOBANE dans le contexte de Carrefour. La dimension participative était importante ici, car elle a permis de déterminer que des recherches supplémentaires étaient nécessaires sur les aspects psychosociaux des postes de travail dans le cadre de l'idée de rotation des postes. L'étude a comparé la contrainte physique de 9 postes de travail.
Un schéma de rotation des postes de travail a été élaboré en calculant d'abord la charge moyenne (à la fois statique/posture et dynamique/répétitive) sur tous les postes de travail, puis en classant les postes de travail au-dessus et au-dessous de la moyenne. Une nouvelle vue d'ensemble pourrait alors être établie avec des codes de couleur pour chacun des risques par poste de travail. Enfin, cette nouvelle vue d'ensemble a permis de voir quels éléments de travail produisent des combinaisons intéressantes.
Delhaize: L'approche holistique des TMS dans un supermarché
Intervenant: Roeland Motmans - Conseiller en prévention ergonomie pour Delhaize
Pour faire face aux risques de charge physique des employés des supermarchés Delhaize, un programme d'ergonomie a été élaboré autour de quatre piliers: conception, analyse des risques, formation et réintégration. De cette manière, les nouveaux risques ergonomiques sont évités autant que possible (conception), les risques existants sont améliorés (analyse des risques) et les employés apprennent à gérer les risques résiduels (formation). Lorsque les employés tombent malades, il existe un système polyvalent de travail adapté pour les aider à retourner plus rapidement au travail ou à y rester plus longtemps (réintégration).
Un certain nombre de réalisations pratiques sur le terrain chez Delhaize ont également été présentées lors de l'événement.
Hôpitaux GZA: De la politique d'ergonomie à la culture de l'ergonomie
Intervenants: Veerle Peeters - Conseillère en prévention et environnement pour Hôpitaux GZA / Edwina Mariën – Conseillère en prévention ergonomie chez IDEWE
En 2013, une politique d'ergonomie a été développée chez Hôpitaux GZA (Anvers) en utilisant la feuille de route d'IDEWE comme base et en fixant des objectifs et des stratégies, dans le but d'intégrer l'ergonomie dans la culture organisationnelle de GZA.
Les hôpitaux GZA ont mis en avant un certain nombre d'objectifs (ergonomiques):
- Augmenter le soutien à l'ergonomie: un groupe de pilotage central sur l'ergonomie avec des décideurs de différents départements a été mis en place, le sujet de l'ergonomie est régulièrement mis à l'ordre du jour dans le CPPT, il y a une consultation avec la hiérarchie et il y a des moments d'intervision avec les personnes de référence en ergonomie. GZA souhaite que l'ergonomie fasse partie de la politique stratégique des dirigeants et pas seulement du service de prévention. Les personnes de référence en matière d'ergonomie sont les personnes clés des départements, qui fournissent des conseils et des astuces sur le lieu de travail et régulièrement lors des réunions de travail.
- Poursuivre une ergonomie préventive.
- Promouvoir le bien-être de tous les employés et augmenter leur capacité de charge. À cette fin, GZA mène une politique de santé, accroît les connaissances et les compétences en matière d'ergonomie par le biais de formations et fournit des conseils individuels ou sur les postes de travail.
- Alléger le travail des employés: À cette fin, GZA effectue des analyses de risques pour chaque poste, des observations sur les postes logistiques et propose des mesures après une consultation participative. On tente de mesurer objectivement l'intensité des soins dans une unité de soins particulière. Si un service particulier signale subjectivement une augmentation de la gravité des soins pendant une certaine période, une analyse est effectuée avec l'outil MAPO.
- Réinsertion: les accidents du travail entraînant des lésions musculosquelettiques sont étudiés et des mesures correctives sont proposées.
La politique d'ergonomie de l'organisation évolue de plus en plus vers une culture pratique de l'ergonomie: le nombre de consultations internes sur l'ergonomie (conseils, questions, formations, etc.) a augmenté ces dernières années, tandis que l'absentéisme dû à des plaintes musculosquelettiques a diminué.
Lauréats du prix des bonnes pratiques
Lors de l'événement de clôture, les lauréats belges des prix des bonnes pratiques ont été honorés. Le projet de Delhaize et celui d’hôpitaux GZA ont été distingués:
Roeland Motmans, conseiller en prévention ergonomie pour Delhaize,
et Frank Dehasque, Focal Point Manager de l’EU-OSHA chez le SPF Emploi
Veerle Peeters (conseillère en prévention et environnement pour Hôpitaux GZA),
Edwina Mariën (conseillère en prévention ergonomie chez IDEWE),
et Frank Dehasque, Focal Point Manager de l’EU-OSHA chez le SPF Emploi