Le 16 avril 2024, ‘De Lijn’, la SNCB, la STIB et le TEC ont lancé une nouvelle campagne pour mettre fin aux agressions à l’égard du personnel des transports en commun. En 2023, les quatre sociétés de transports publics ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents. Cela représente une moyenne de plus de 15 cas par jour.

Ces chiffres inquiétants démontrent que le phénomène est malheureusement plus que jamais d'actualité. D’une même voix, les quatre opérateurs appellent à davantage de respect envers leurs collaborateurs.

Lisez la déclaration commune de Sophie Dutordoir (CEO SNCB), Brieuc de Meeûs (CEO STIB), Ann Schoubs (CEO De Lijn), Jean-Michel Soors (CEO du TEC) ci-dessous :

"Chaque jour, notre personnel se tient au service des voyageurs dans le cadre de la mission de service public. Et ce, dans des conditions pas toujours évidentes. Leur travail ne mérite que le respect. Les agressions auxquelles ils sont malgré tout confrontés sont totalement inacceptables et nous les condamnons fermement. La sécurité de nos collaborateurs et de nos voyageurs est notre priorité absolue. Nous prenons déjà de nombreuses mesures, mais nous ne pouvons pas résoudre seuls un tel problème de société. Nous demandons aux forces de police d'assurer une présence visible dans les transports publics et à proximité afin de soutenir nos propres services de sécurité. Et nous insistons à nouveau auprès de la justice afin qu’elle sanctionne rapidement et sévèrement toute forme de violence. C'est le seul moyen de mettre fin à ce phénomène."

Témoignages

La nouvelle campagne met en scène douze collaborateurs de la SNCB, de la STIB, du TEC et de De Lijn. Leurs témoignages illustrent la triste réalité des chiffres. Ils ne sont pas seulement montrés dans leur contexte professionnel, la campagne leur montre aussi comment ils sont au quotidien.

"L'image montre un agent de sécurité, avec le texte "Anoual: agent de sécurité, papa, coach de foot, passionné de  culture."

 
"L'image montre une accompagnatrice de train, avec le texte "Angiolina: accompagnatrice de train, grande soeur, photographe, dévoreuse de livres."