En mai 2024, l'Institut national de l'assurance maladie-invalidité (INAMI) a célébré son 60e anniversaire lors d'un colloque. L'événement a été l'occasion de revenir sur les repères du passé et de définir les « balises pour l'avenir ».

Au cours du symposium, une version actualisée de la vision stratégique à 10 phares, qui a été élaborée il y a 10 ans à l'occasion du cinquantième anniversaire, a été présentée.

L'INAMI a été créée le 1er janvier 1964 sur la base de la loi du 9 août 1963. Il a succédé au Fonds National pour l’assurance contre la maladie et l’invalidité, qui existait depuis 1945.

Balises pout le futur

Le ministre de tutelle, Frank Vandenbroucke, a ouvert les festivités lors du colloque, suivi de Hans Kluge, directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Benoît Collin, Administrateur général de l'INAMI, et Pedro Facon, Administrateur général adjoint de l'INAMI, ont présenté le document suivant, disponible sur le site de l'INAMI : 60 ans de l’INAMI, Nos balises pour l’avenir (PDF, 1,55 Mo). Ce document dynamique servira de base pour développer et affiner des idées et pour voir comment elles peuvent être mises en pratique dans des stratégies, des projets et des actions.

Ce document est une mise à jour du document suivant, élaboré en 2014 à l'occasion du 50e anniversaire : L’assurance soins de santé et indemnités belge : Repères du passé, balises pour le futur (PDF, 1,99 Mo).

Les 10 balises sont :

  1. Fondamentaux et évolution agile : un nouvel équilibre pour assurer une protection sociale dynamique
  2. Assurance Soins de santé : D’une assurance frais médicaux à un levier pour une bonne santé
  3. Assurance d’indemnités : D’une assurance couvrant l’incapacité médicale de travail à un levier pour retrouver des capacités de retour à l’activité
  4. Fonds des accidents médicaux : Un levier pour évaluer les accidents médicaux et indemniser les risques anormaux des soins de santé
  5. Transversale : Réduction des inégalités, un combat permanent essentiel !
  6. Transversale : La concertation paritaire et médicosociale, notre marque de fabrique !
  7. Transversale : Responsabilité des acteurs dans l’utilisation optimale des moyens
  8. Transversale : Travail en réseau et écosystème : plus que jamais un pilier indispensable
  9. Transversale : Approfondir nos connaissances au sein de nos secteurs !
  10. L’INAMI, un institut proactif, créatif, agile et porteur de changement

La balise 1 fait référence, entre autres, à la réintégration.

La balise 2 fait référence au bien-être prestataires de soins comme l'un des 5 objectifs du « Quintuple aim » (5AIM). Ces 5 objectifs sont également abordés dans l’arrêté royal du 29 mars 2024 fixant les conditions auxquelles le Comité de l'assurance de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité peut conclure des conventions pour rendre possible des programmes visant à réaliser les soins intégrés.

La balise 3 fait référence à la réintégration, aux coordinateurs Retour au Travail et à la plateforme TRIO. Cette plateforme TRIO était déjà évoquée dans le rapport de suivi de la Cour des comptes sur la réintégration. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l'article suivant sur le site de la Cour des comptes : Malades de longue durée - Mesures de réintégration sur le marché du travail : suivi 2024 des recommandations.

Le 17 février 2025, la loi du 31 janvier 2025 établissant et organisant la plateforme TRIO a été publiée au Moniteur belge. Plus d’informations sont disponibles dans l'article suivant : Création de la plateforme TRIO.

La balise 8 fait référence au Réseau fédéral santé mentale @ travail.

La balise 9 fait référence au Centre de connaissances en matière d’incapacité de travail de l'INAMI.

La balise 10 fait référence aux trajets de réintégration de l'INAMI (en tant qu'employeur), à sa propre prévention en ce qui concerne le bien-être mental et social et la santé de son personnel et le travail effectif.

Au cours du colloque, les directeurs de l’INAMI ont également pu évoquer le développement et le fonctionnement des 5 grands départements et les défis auxquels ils sont confrontés.

Plus d'informations sur les sites suivants :

Sources d'information du SPF Emploi en matière de réintégration

Pour plus d'informations, consultez notre rubrique Réintégration au travail et le thème Réintégration des travailleurs en incapacité de travail sur le site du SPF Emploi.