Fin juin 2024, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la Mutualité Chrétienne ont présenté les résultats de leur étude consacrée aux causes et aux enjeux de la pénurie de personnel dans le secteur des soins de santé. L'étude est le résultat d'une enquête, menée auprès de 1200 infirmier·e·s et aides-soignant·e·s, qui s'est penchée sur les raisons qui poussent les travailleur·euse·s à quitter le secteur.
Elle met en lumière les conditions de travail et les difficultés d’un secteur fortement féminisé et explore les répercussions de cette situation sur les femmes dans l'ensemble de la société. La perte de sens, les violences au travail et la difficulté de concilier vie privée et professionnelle sont les plus souvent évoquées comme raison de quitter le secteur. Cette pénurie a d’ores et déjà des conséquences directes : on estime entre 2000 et 3000 lits fermés sur l'ensemble des hôpitaux du pays faute de personnel infirmier.
Quelques chiffres marquants :
- 86% du personnel infirmier est féminin.
- 43,1% des infirmier·es sont à risque élevé d’épuisement professionnel (avant la pandémie de COVID-19, ce taux était déjà de 36 %).
- Aujourd’hui 28% des répondant·e·s envisage de quitter leur emploi, 26% envisage même de quitter la profession.
- 76% des répondant·e·s estiment que l’augmentation de la charge de travail les conduit à ne pas pouvoir réaliser certains actes.
Plus d’infos
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes :